Institut du Monde Arabe
-
Commissariat : Gabriel Bauret et Olfa Feki
13 septembre 2017
- 12 novembre 2017
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 5e
M° Jussieu - Sully-Morland
Mardi – Vendredi : 10h – 18h
Samedi – Dimanche et jours fériés : 10h – 19h
Plein tarif : 10 € – Tarif réduit : 5 €
+33 1 40 51 38 38
Vingt artistes seront réunis dans les espaces de l’IMA à l’occasion de cette Biennale. Conformément au principe adopté lors de la précédente édition, les photographes originaires du monde arabe, qui y vivent et y travaillent, se mêleront à celles et ceux venus d’un autre continent et dont l’approche est nourrie par des cultures et des expériences différentes. Ce mélange de sensibilités et d’inspirations enrichit la confrontation des œuvres.
Et si chacun des artistes exposés à son propre parcours, tous ont été repérés pour l’intensité de leur engagement, pour la proximité qu’ils entretiennent avec les sujets qu’ils ont décidé de traiter et dont ils témoignent à travers leurs images.
Parmi les photographes exposés, plusieurs sont d’origine tunisienne et la scénographie de cette exposition collective les rassemblera de manière à tracer les axes dans lesquels leurs travaux s’inscrivent et mettre en lumière la diversité de leurs préoccupations ; qu’elles soient plastiques, conceptuelles ou documentaires. Si la plupart opèrent en Tunisie, quelques-uns ont choisi de vivre ailleurs tout en développant une œuvre qui continue d’exprimer la force du lien qu’ils entretiennent avec la réalité de leur pays.
« Entre le documentaire et le conceptuel, l’exposition révèle un voyage lyrique, poétique, à travers les frontières et les patries, telle une marche solitaire à travers l’univers. À rebours des émotions générées par ces œuvres, une posture sociale très intéressante usurpant le jugement esthétique prend place. Une phénoménologie mettant en avant une perception du monde, des actions et des faits, dépassant l’intimité des photographes pour donner place à une histoire ou une position. Le trait essentiel de ce langage poétique dans ces photographies, implique indirectement une reconfiguration du monde et directement sa réappropriation. Entre les multiples facettes contrastées de cette scène artistique, cette exposition présente une traversée des villes et des pensées et une ouverture des frontières physiques et mentales à travers des travaux inédits. »
Olfa Feki – Commissaire, Institut du monde arabe
Extrait du catalogue de la Biennale
Les artistes présentés à l’Institut du Monde Arabe :
Ahmad El-Abi, Jaber Al Azmeh, Roger Grasas, Bruno Hadjih, Robin Hammond, Laila Hida, Rania Matar, Zied Ben Romdhane, Douraid Souissi, Moath Alofi, Stephan Zaubitzer, Scarlett Coten, Tasneem Alsultan, Héla Ammar, Philippe Dudouit, Jellel Gasteli, Karim El-Hayawan, Jungjin Lee, Mouna Karray, Souad Mani